IME du Boulonnais
L’IME (Institut Médico-Éducatif) de Samer, fondé en 1976, joue un rôle essentiel dans la région en offrant un soutien adapté aux enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles à des degrés divers, de la déficience moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés.
Public accueilli
L’IME de Samer est ouvert aux enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans, ce qui garantit une continuité de l’accompagnement sur une grande partie de leur parcours éducatif. L’établissement a pour vocation d’accueillir des enfants en situation de handicap, principalement caractérisés par des déficiences intellectuelles, mais également des troubles associés. Cette diversité de profils permet à l’IME d’adapter ses interventions pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Condition accueil
l’IME accueille les personnes répondant aux conditions suivantes :
- Être âgé entre 4 et 20 ans
- Avoir une notification de la MDPH
- Présentant des déficiences intellectuelles et, à des degrés divers de la déficience sévère, des troubles neuropsychiques
Agrément
60 places en semi-internat pour 10 places d’accueil d’enfants présentant un polyhandicap
20 places en internat de semaine
10 places en internat complet
L’enfant ou l’adolescent est accueilli :
En semi-internat : ouvert le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi de 9h30 à 16h et le mercredi de 9h30 à 14h15
En internat de semaine : ouvert du lundi soir au vendredi matin
En internat partiel : 1 à 2 nuitées selon les besoins
En internat complet : ouvert le week-end, jours fériés et les périodes de vacances.
L’équipe
- Une équipe administrative et de direction : directeur, chefs de service, secrétaires, assistant social, référent qualité
- Une équipe médicale : Médecins, infirmiers, aide-soignant
- Une équipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique, surveillants de nuits
- Une équipe thérapeutique : Psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute…
- Une équipe pédagogique : enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale
- Une équipe technique : cuisiniers, agents de maintenance, agents d’hygiène et de propreté
Les missions
L’IME du Boulonnais a pour mission de favoriser le développement global de chaque enfant et adolescent accueilli. Cela inclut :
L’éducation : Fournir une éducation adaptée à chaque niveau de développement, en se basant sur des programmes individualisés.
La rééducation : Proposer des séances de rééducation adaptées aux besoins de chaque enfant, qu’il s’agisse de kinésithérapie, d’ergothérapie, ou de tout autre domaine nécessaire.
L’accompagnement social et psychologique : Soutenir le bien-être émotionnel de chaque élève, ainsi que sa socialisation, afin de l’aider à s’intégrer au sein de la communauté.
La préparation à l’autonomie : Travailler sur les compétences de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des adolescents dans la mesure du possible.
Documents téléchargeables
- Livret accueil
- Projet établissements
- Réglement de fonctionnement
- Plan de continuité d’activité APPSH Côte d’Opale
PFR MER
La PlateForme de Répit Mobile Ecoute Répit (PFR MER) est un service qui a été inauguré en janvier 2022 dans le but de répondre aux besoins des proches aidants. Les proches aidants sont des personnes qui apportent un soutien essentiel à leurs proches, souvent des membres de la famille, des amis ou des voisins.
Public accueilli
La personne est accueillie tout simplement parce qu’elle consacre son quotidien à un proche de 0 à 60 ans avec tout type de handicap, ressentant de l’épuisement physique et psychologique, se sentant isolée socialement, ayant besoin d’échanger avec des personnes vivant la même situation qu’elle, et nécessitant d’être écoutée, entendue, soutenue… et reconnue en tant qu’aidante.
Ouverture
La PFR MER vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, avec une permanence téléphonique jusqu’à 18h00. L’équipe est également mobile sur le territoire du Boulonnais.
L’équipe
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Une directrice
- Une éducatrice coordinatrice
- Une psychologue
- Une Assistante de Service sociale
- Une Accompagnante Educative et Sociale
Les missions
Soulager les aidants dans leur vie quotidienne en offrant un soutien adapté.
Favoriser la possibilité de prendre du recul et de souffler lorsque nécessaire.
Contribuer à trouver un équilibre afin de préserver la relation avec le proche aidé.
Offrir une écoute attentive, des conseils et une orientation vers les ressources appropriées.
Faciliter l’accès aux ressources locales existantes pour répondre aux besoins spécifiques des personnes concernées.
Contact
71, boulevard Daunou – 62200 Boulogne sur Mer
pfrph@appsh-boulogne.fr
03.21.83.92.80
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SESSAD de Samer
Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) de Samer, a ouvert ses portes en 1976 au cœur de la commune de Samer, est un service dédié à l’accompagnement de 30 enfants et adolescents en situation de handicap. Ce service s’étend sur un vaste territoire, englobant les communes de la côte d’Opale, depuis Marquise jusqu’à Etaples, et s’étend même jusqu’à Hucqueliers, à l’intérieur des terres.
Public accueilli
Le S.E.S.S.A.D. apporte un accompagnement personnalisé à 25 enfants, âgés de 0 à 20 ans, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, et qui présentent des troubles du développement, pouvant inclure des difficultés dans la sphère cognitive, langagière, praxique, psycho-affective, comportementale, ainsi que des troubles de la personnalité.
Condition accueil
Le SESSAD accueille les personnes répondant aux conditions suivantes :
Être âgé entre 4 et 20 ans
Avoir une notification de la MDPH
Présentant des troubles du développement. Ces troubles peuvent inclure des difficultés cognitives, langagières, praxiques, psycho-affectives, comportementales, ou des troubles de la personnalité. Les critères précis peuvent varier en fonction de l’établissement.
Agrément
25 places
Les horaires d’intervention généralement observés vont de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Cette flexibilité permet à l’équipe de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant et de fournir un accompagnement adapté aux emplois du temps de chacun des jeunes accompagnés.
L’équipe
L’équipe du SESSAD est composée d’éducateurs spécialisés, d’une ergothérapeute, d’un médecin coordinateur, d’un psychologue, d’un chef de service, d’une directrice. L’équipe est également enrichie par des professionnels libéraux proches des lieux d’habitations des familles (psychomotriciennes et orthophonistes.)
Les missions
Les missions du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) sont centrées sur l’objectif principal de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale et scolaire des enfants et des jeunes qu’il accompagne. Pour atteindre cet objectif, le SESSAD organise tout au long de l’année diverses activités et ateliers, notamment les mercredis, qui couvrent différentes thématiques.
Parmi les missions spécifiques du SESSAD, on peut souligner :
Soutien à l’autonomie: Le SESSAD travaille à renforcer l’autonomie des enfants et des jeunes, en les aidant à développer les compétences nécessaires pour accomplir diverses tâches de la vie quotidienne.
Inclusion scolaire: Le SESSAD s’engage à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes dans le système éducatif. Cela peut inclure la mise en place de projets scolaires adaptés à leurs besoins, le soutien aux enseignants, et la coordination avec les établissements scolaires.
Éducation à la santé: Le SESSAD organise des activités liées à l’éducation pour l’équilibre alimentaire et la promotion de la santé. Cela vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
Activités de découverte : Le SESSAD propose des activités de découverte, telles que des sorties en partenariat avec des institutions locales comme des médiathèques et des organisations environnementales. Ces activités visent à enrichir l’expérience des enfants et des jeunes en les exposant à diverses connaissances et expériences.
Contact
Secrétariat est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00 du lundi au vendredi
sessad@appsh-boulogne.fr
03.21.33.01.50
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ESAT du Boulonnais
Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail du Boulonnais (ESAT). Cet établissement médico-social a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap, qui, en raison de leur condition, ne peuvent pas exercer une activité professionnelle au sein d’une entreprise ordinaire ou d’une entreprise adaptée. Actuellement, il accueille 240 personnes.
Public accueilli
- Les conditions d’admission sont les suivantes :
Vous devez avoir un âge compris entre 18 et 62 ans. - Vous devez disposer d’une notification de la MDPH confirmant votre orientation vers un ESAT.
- Une période d’essai d’une durée de 6 mois sera mise en place, avec la possibilité de la renouveler si nécessaire.
Agrément
L’ESAT est agréé pour fonctionner toute l’année, cependant, les personnes accueillies peuvent bénéficier de nos services pendant 225 jours par an.
Voici les horaires de travail au sein de notre établissement :
Lundi : 08h45 – 16h30
Mardi : 08h45 – 16h30
Mercredi : 08h45 – 16h30
Jeudi : 08h45 – 16h30
Vendredi : 08h45 – 16h30
L’ESAT du Boulonnais à la capacité d’accueillir un total de 240 personnes.
L’équipe
L’équipe est composée de :
Une direction
Un directeur
Un directeur adjoint
Un service administratif
Une secrétaire de Direction
Un agent d’accueil
Un service qualité
Une référente qualité sécurité hygiène et environnement
Un service administratif des achats et des ventes
Une responsable du service
Un agent administratif
Un agent des méthodes
Un service comptabilité
Un comptable
Un service socio médico éducatif
Un chef de service
Une coordinatrice
Un moniteur éducateur
Un psychiatre
Une infirmière
Une assistante de service social
Une psychologue
Une chargée d’insertion
Un service de production
3 responsables de Pôle
3 moniteurs principaux
26 moniteurs d’atelier
Un service maintenance et entretien du bâtiment
Un responsable sécurité, entretien, maintenance
Un technicien de maintenance
Un agent d’entretien des locaux
Un service de restauration
Un chef cuisinier confié par un prestataire
Un second de cuisine
3 agents de cuisine
Un service transport
1 chauffeurs de camion et de bus
Les missions
Les missions de l’ESAT sont multiples et centrées sur le bien-être, le développement professionnel, et l’épanouissement des personnes accueillies. Les missions sont accomplies à travers les moyens suivants :
Diversité des activités professionnelles : Une variété d’activités professionnelles est proposée, dans le but de favoriser le développement des compétences des personnes en situation de handicap et de les intégrer dans un contexte de travail spécialement adapté.
Accompagnement médico-social personnalisé : Un soutien médico-social individualisé est assuré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Ceci englobe des services médicaux et paramédicaux, ainsi qu’un suivi social et psychologique visant à améliorer leur accompagnement.
Soutien éducatif ciblé : Des programmes éducatifs sont mis en œuvre pour renforcer les compétences des bénéficiaires dans divers domaines, contribuant ainsi à leur développement personnel et à leur autonomie.
Évolution professionnelle interne et externe : Nous encourageons l’avancement professionnel au sein de l’établissement, permettant ainsi aux bénéficiaires de développer leurs compétences et de progresser. De plus, pour ceux qui aspirent à travailler en dehors de l’ESAT, nous les accompagnons dans leur transition vers des emplois en milieu ordinaire. Cf décret du 13 décembre 2022
Contact
76 boulevard de la Liane sur la zone industrielle de Saint Léonard
accueil.esat@appsh-boulogne.fr
03.21.10.06.10
Horaires d’ouverture du secrétariat téléphonique :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h à 17h
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FAM La Liane
L’établissement Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » accueille en mixité des adultes déficients mentaux, avec ou sans surhandicap
Public accueilli
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » ouvre ses portes, en mixité, aux adultes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans handicaps associés, de plus de 20 ans, conformément aux décisions de la CDAPH.
L’établissement propose 3 unités de vie au niveau de l’hébergement. Il est à noter qu’une de ces unités est spécifiquement dédiée à l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
Agrément
Le FAM « La Liane » fonctionne toute l’année, offrant une continuité de service 365 jours par an.
Les capacités d’accueil sont réparties de la manière suivante :
40 places pour l’hébergement permanent,
2 places pour l’hébergement temporaire,
8 places pour l’accueil de jour séquentiel.
L’équipe
L’équipe du FAM « La Liane » est composée d’une équipe pluridisciplinaire englobant divers professionnels.
Cette équipe comprend :
Un directeur,
Un chef de service,
Un secrétaire,
Un comptable,
Une référente qualité,
Un psychologue,
Un médecin coordonnateur,
Un médecin de rééducation,
Une infirmière coordinatrice,
Des infirmières,
Une psychomotricienne,
Des aides-soignants,
Des accompagnants éducatif et social,
Des éducateurs spécialisés coordinateurs,
Une assistante de service social,
Des agents de service et des agents d’entretien.
Les missions
Les missions du Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » comprennent plusieurs objectifs essentiels, qui visent à améliorer la qualité de vie et l’épanouissement des résidents :
Développer le sens et le respect de la personne : Mettre l’accent sur le respect de chaque individu en tant qu’individu unique et en encourageant une vision positive de soi.
Favoriser l’autonomie et/ou maintenir les acquis : Travailler à renforcer l’indépendance des résidents en les aidant à développer leurs compétences et à préserver les compétences qu’ils ont déjà acquises.
Travailler sur la notion de repères : Offrir un environnement stable et prévisible où les résidents peuvent se sentir en sécurité et trouver des points de repère dans leur quotidien.
Travailler sur la notion des limites : Aider les résidents à comprendre et à respecter les limites appropriées dans diverses situations, contribuant ainsi à leur sécurité et à leur bien-être.
Prendre en considération l’histoire de vie de chacun : Reconnaître l’importance de l’histoire personnelle de chaque résident, en tenant compte de leurs expériences passées, de leurs réussites et de leurs défis.
Faire le lien avec l’environnement, la cité et la citoyenneté : Encourager l’intégration des résidents dans la société plus large, en favorisant leur participation à des activités communautaires, en les aidant à développer un sentiment d’appartenance à la cité, et en les soutenant dans l’exercice de leurs droits et devoirs en tant que citoyens.
Le soin : L’établissement s’engage à accompagner dans des soins de qualité et à assurer le bien-être des personnes accueillies à chaque étape de leur traitement.
En travaillant sur ces missions, le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » cherche à créer un environnement où les résidents peuvent s’épanouir, développer leur confiance en eux, et participer activement à la vie sociale, tout en recevant les soins et le soutien nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Contact
secretariat.fam@appsh-boulogne.fr
03.21.31.01.17
Le secrétariat est ouvert
De 09h00 à 13h00 et
De 14h00 à 17h30
Du lundi au vendredi hors jours fériés.
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Foyer A. Musset
Le Foyer d’Hébergement Alfred de Musset, inauguré le 26 avril 1979, offre un accueil aux personnes en situation de handicap en fonctionnant en tant qu’établissement en internat.
Public accueilli
Le Foyer d’Hébergement Alfred de Musset ouvre ses portes aux hommes et aux femmes âgés de 20 ans et plus, qui sont orientés par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Les personnes accueillies doivent travailler à l’E.S.A.T.
Agrément
Le Foyer d’Hébergement Alfred de Musset, accueille 15 personnes, et offre ses services tout au long de l’année pour répondre aux besoins de ses résidents.
L’équipe
L’accompagnement au sein du Foyer d’Hébergement Alfred de Musset repose sur une équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe comprend :
Un directeur
Un chef de service,
Un psychologue
Un référent qualité
Une secrétaire de direction
Des éducateurs,
Un infirmier,
Des surveillants de nuit,
Un agent de service,
Un ouvrier d’entretien
Les missions
Les missions du Foyer d’Hébergement Alfred de Musset sont les suivantes :
Favoriser la socialisation et l’intégration sociale : Le foyer vise à créer un environnement propice à la socialisation, permettant aux résidents en situation de handicap de développer des relations interpersonnelles, d’interagir avec leurs pairs et de s’intégrer pleinement dans la société.
Faciliter l’exercice de leurs droits et de leur citoyenneté : L’établissement s’engage à soutenir les résidents dans l’exercice de leurs droits et de leur citoyenneté, en les informant de leurs droits et en les encourageant à participer activement à la vie de la communauté et à la société en général.
Progresser en se responsabilisant dans l’organisation de la vie quotidienne : Le foyer encourage les résidents à prendre des responsabilités dans leur vie quotidienne, en les impliquant dans la gestion des tâches de la vie collective. Cela favorise leur autonomie et leur développement personnel.
Utiliser les ressources environnementales pour s’affirmer dans la vie sociale : Le foyer encourage les résidents à utiliser les ressources environnementales disponibles pour renforcer leur confiance en eux et leur participation à la vie sociale. Cela peut inclure des activités et des opportunités locales qui favorisent leur épanouissement.
Contact
7 Rue Traversière, 62280 – Saint Martin Boulogne
foyer.musset@appsh-boulogne.fr
03.21.30.18.00
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Foyer JM Marichez
Le Foyer de Vie Jean-Marie Marichez propose une variété d’activités adaptées aux capacités des adultes en situation de handicap qui bénéficient d’une certaine autonomie.
Public accueilli
Le Foyer de Vie vous ouvre ses portes en fonction de votre décision M.D.P.H, en favorisant la mixité, et ce dès l’âge de 20 ans, avec une déficience intellectuelle moyenne voire profonde, avec ou sans pathologies associées.
Agrément
Le Foyer de Vie « Jean Marie MARICHEZ » est ouvert 365 jours par an. Les places se répartissent de la façon suivante :
– 32 places en hébergement permanent
– 40 places en accueil de jour
– 2 places en hébergement temporaire (max 90j / an)
– 6 places en accueil de jour temporaire (max 90j / an)
L’équipe
L’établissement bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire diversifiée comprenant plusieurs professionnels essentiels. Cette équipe est composée d’un directeur, d’un chef de service, d’une référente qualité, de secrétaires, d’une infirmière, d’un psychologue, d’accompagnants éducatif et social, de moniteurs éducateurs, d’une éducatrice spécialisée coordinatrice, d’une assistante de service social, d’un éducateur sportif, de veilleurs de nuit, d’un chef de cuisine, d’agents de service, et d’agents d’entretien. Cette diversité de compétences permet de fournir un soutien complet et adapté aux besoins des résidents.
Les missions
Les missions de l’établissement sont axées sur le bien-être et le développement des résidents. Elles consistent à :
Permettre aux résidents de se réaliser sur un plan personnel : L’établissement s’engage à créer un environnement chaleureux et épanouissant qui favorise l’épanouissement personnel des résidents. Cela implique de respecter leur individualité, de prendre en compte leurs besoins spécifiques, tout en assurant leur sécurité et leur protection.
Faire progresser les résidents en les responsabilisant dans l’organisation de la vie quotidienne : L’établissement vise à favoriser la croissance et le développement des résidents en les responsabilisant dans la gestion de leur vie quotidienne. Cela peut inclure l’acquisition de compétences pratiques, la prise de responsabilités, et la participation active à diverses activités de la vie quotidienne, contribuant ainsi à leur autonomie et à leur épanouissement.
Contact
L’établissement est situé à la lisière de la forêt de Boulogne-sur-Mer, à 4 km de La Capelle-les-Boulogne et du grand supermarché Auchan, à 10 km du centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Celui-ci est relié à la Nationale 42 à 1 km par un petit chemin de campagne.
Le secrétariat est ouvert de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Du lundi au vendredi hors jours fériés.
secretariat.cas@appsh-boulogne.fr
03.21.83.34.23
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Foyer La Ferme
Le Foyer de vie « La Ferme » a vu le jour en 2004 et est idéalement situé sur une vaste propriété de 3 hectares, nichée au cœur de la commune d’Echinghen.
Public accueilli
Le Foyer de Vie vous ouvre ses portes en fonction de votre décision M.D.P.H, en favorisant la mixité, et ce dès l’âge de 20 ans, avec une déficience intellectuelle moyenne voire profonde, avec ou sans pathologies associées.
Agrément
L’établissement est ouvert 365 jours par an et propose les services suivants :
20 places en hébergement permanent
5 places en accueil de jour
2 places en hébergement temporaire (maximum 90 jours par an)
1 place en accueil de jour temporaire (maximum 90 jours par an)
L’équipe
L’équipe du Foyer de Vie est composée de professionnels de différents domaines pour assurer une prise en charge complète et adaptée aux résidents. Voici les membres de l’équipe :
Personnel administratif :
Secrétaires
Référente qualité
Assistante Sociale
L’équipe éducative :
Moniteurs éducateurs
Aides Médico-Psychologiques
L’équipe médicale et paramédicale :
Infirmier
Psychologue
La logistique :
Agents de service
Agents d’entretien
Agents de cuisine
Veilleurs de nuit
Les missions
Les missions de l’établissement sont les suivantes :
Permettre aux résidents de se réaliser sur un plan personnel : L’établissement vise à créer un environnement chaleureux et épanouissant pour les résidents, où ils peuvent s’épanouir sur le plan personnel. Cela inclut le respect de leur individualité, de leurs choix, et de leurs besoins, tout en leur offrant sécurité et protection.
Faire progresser les résidents en les responsabilisant dans l’organisation de la vie quotidienne : L’établissement s’engage à aider les résidents à progresser en les impliquant activement dans l’organisation de leur vie quotidienne. Cela peut se traduire par le développement de compétences pratiques, la prise de responsabilités, et la participation à des activités de la vie quotidienne, contribuant ainsi à leur autonomie et à leur épanouissement.
Contact
1025 Route de Baincthun, 62360 Echinghen
Le secrétariat est ouvert
De 09h00 à 13h00 et
De 14h00 à 17h30
Du lundi au vendredi hors jours fériés.
secretariat.laferme@appsh-boulogne.fr
03.21.31.01.17
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Foyer l’Orangerie
Le Foyer de Vie l’Orangerie propose une variété d’activités adaptées aux capacités des adultes en situation de handicap.
Public accueilli
Le Foyer de Vie L’Orangerie accueille un public spécifique qui répond à plusieurs critères :
Les personnes sont orientées par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Elles sont âgées d’au moins 45 ans.
Elles présentent des limitations au niveau de l’autonomie personnelle et sociale, nécessitant une assistance pour s’organiser dans de nouvelles activités ou un accompagnement à l’autonomie de base.
Elles rencontrent des difficultés variables dans le développement sensoriel, moteur et de la communication.
Elles montrent des signes significatifs de vieillissement, caractérisés par des aspects multifactoriels et non linéaires, tels qu’une grande fatigabilité, le besoin d’un rythme de vie adapté, la nécessité d’un espace contenant et peu contraignant, des temps de repos, la perte des repères, un isolement plus fréquent, une régression des acquis, ainsi que des besoins différents en termes de prise en charge.
Agrément
Le Foyer de Vie « L’Orangerie » est ouvert toute l’année, 365 jours par an, pour accueillir 21 hommes et femmes en situation de handicap.
L’équipe
L’établissement bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels.
Cette équipe comprend
Un directeur,
une cheffe de service,
des secrétaires,
une référente qualité,
des accompagnants éducatifs et sociaux,
des moniteurs éducateurs,
un éducateur spécialisé,
une assistante de service social,
des surveillants de nuit qualifiés,
des agents de service et des agents d’entretien.
Les missions
Les missions du Foyer de Vie « L’Orangerie » sont clairement définies et mettent la personne accueillie au centre du dispositif. Les objectifs et les domaines d’accompagnement incluent :
Maintenir l’autonomie : L’établissement vise à soutenir les résidents dans le maintien de leur autonomie, en tenant compte de leurs capacités individuelles.
Accompagner dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements : Les résidents reçoivent une assistance adaptée pour accomplir les activités quotidiennes et les déplacements, garantissant ainsi leur bien-être et leur confort.
Aide à l’expression des besoins et des attentes : Le Foyer de Vie encourage les résidents à exprimer leurs besoins et leurs attentes, favorisant ainsi une communication ouverte et efficace.
Développement de compétences repérées : L’établissement travaille à identifier et à développer les compétences individuelles des résidents.
Promotion des échanges sociaux : Au-delà du lieu de vie, le foyer encourage les résidents à développer des échanges sociaux, contribuant ainsi à leur intégration dans la communauté et à leur maintien de repères spatio-temporels.
L’approche de l’établissement est centrée sur chaque résident, en prenant en compte son histoire, sa famille, son identité, et en respectant ses goûts et ses habitudes. Cette personnalisation s’étend à l’environnement, y compris les vêtements, le mobilier et les photos souvenirs. Une organisation du temps et de l’espace est mise en place pour faciliter l’acquisition de repères.
En outre, un programme personnalisé d’activités stimulantes et régulières est développé pour répondre aux besoins individuels de chaque résident, favorisant ainsi leur épanouissement et leur épanouissement au sein de l’établissement.
Contact
Le Foyer de Vie L’Orangerie est situé dans le département du Pas-de Calais, sur la commune de Samer (62). L’établissement est situé dans un parc verdoyant à 1,1 km du centre-ville de Samer. Ce chef-lieu est situé aux pieds des coteaux qui entourent le Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-Mer et à 10 km de l’autoroute A16. Samer offre en outre une possibilité de déplacement rapide vers le littoral de la Côte d’Opale.
Le secrétariat est ouvert de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Du lundi au vendredi hors jours fériés.
secretariat.cas@appsh-boulogne.fr
03.21.33.51.75
Documents téléchargeables
SAT Les Bergeronnettes
Le Service d’Accueil Temporaire l’Étape Les Bergeronnettes (SAT) a été mis en place en 2001 dans le but de fournir un soutien temporaire à des personnes en situation de handicap.
Public accueilli
Le SAT Les Bergeronnettes accueille des adultes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans handicaps associés, à partir de l’âge de 20 ans. La principale condition d’admission est que les personnes en situation de handicap doivent avoir reçu une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) orientation ESAT.
Agrément
Le SAT a une capacité d’accueil de 6 personnes par jour. Chaque bénéficiaire peut séjourner au SAT pendant un maximum de 90 jours par an, ce qui équivaut à environ 2 journées par semaine.
Le service est ouvert 225 jours par an avec un calendrier de fonctionnement.
Il est ouvert:
• Lundi au vendredi : 8h45 à 16h30
L’équipe
L’équipe du Service d’Accueil Temporaire l’Étape des Bergeronnettes est constituée de professionnels qualifiés qui travaillent ensemble pour assurer un environnement sûr et favorable aux bénéficiaires. Voici la composition de l’équipe :
Directeur
Chef de service
Référente Qualité Sécurité
Secrétaire de direction
Une coordinatrice
Moniteurs Éducateurs
Les missions
La mission principale de la structure est de fournir du répit aux aidants en accueillant temporairement des adultes atteints de handicap en attente d’une place dans un E.S.A.T (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail). Cette mission vise à soulager les personnes qui prennent en charge les adultes handicapés au quotidien en leur offrant une pause dans leur rôle d’aidant.
En plus de cette mission principale, la structure a d’autres objectifs importants, notamment :
La socialisation des usagers : Elle favorise les interactions sociales et les relations avec d’autres personnes, ce qui peut contribuer au bien-être des adultes atteints de handicap.
Le maintien des acquis (sociaux, scolaires, culturels) : Il est essentiel de préserver les compétences et les connaissances des usagers dans différents domaines, tels que l’éducation, la culture, et les relations sociales.
L’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : La structure travaille à renforcer l’autonomie des adultes handicapés en les aidant à acquérir des compétences pour accomplir les tâches quotidiennes de manière indépendante.
La motivation pour un accès à l’emploi protégé : Elle vise à encourager et à préparer les usagers à accéder à un emploi dans un E.S.A.T grâce à une politique de stage adaptée.
Pour atteindre ces objectifs, la structure propose différents ateliers et met en place des projets d’accompagnement personnalisés pour chaque personne accueillie. Ces projets sont conçus pour guider l’adulte vers des objectifs spécifiques et clairement définis, en fonction de ses besoins et de ses capacités individuelles.
Contact
32 boulevard de la Liane
zone industrielle de Saint Léonard.
62200 Boulogne sur Mer
sat.bergeronnettes@appsh-boulogne.fr
03.21.10.06.10 • 06.15.15.81.50
Documents téléchargeables
SAVS
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, est une initiative dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des adultes en situation de handicap. Le SAVS constitue une solution intermédiaire entre une autonomie totale et un placement en foyer d’hébergement, offrant un accompagnement sur mesure pour permettre à aux adultes de vivre dans un environnement ordinaire.
Public accueilli
Le SAVS accueille des adultes en situation de handicap, âgés de 20 ans ou plus, suite à une orientation par la CDAPH, avec pour condition préalable l’adhésion à ce service. Cette démarche vise à garantir un accompagnement personnalisé et approprié aux besoins de chaque individu.
Agrément
Le SAVS dispose d’un agrément pour accueillir un maximum de 39 personnes en situation de handicap. Voici les horaires d’ouverture du service :
Lundi : 9h15 – 18h15
Mardi : 9h15 – 18h15
Mercredi : 9h15 – 18h15
Jeudi : 9h15 – 18h15
Vendredi : 9h15 – 18h15
Samedi : 9h15 – 15h15
Il est important de noter que le SAVS est fermé le dimanche ainsi que les jours fériés.
L’équipe
Le SAVS est composé d’une équipe multidisciplinaire dédiée à fournir un accompagnement de qualité aux adultes en situation de handicap. Voici un aperçu des membres de l’équipe :
Directeur
Chef de Service
Psychologue
Secrétaire
Conseiller en économie sociale et familiale
Éducateur spécialisé
Deux moniteurs(-trices) éducateurs(-trices)
Chaque membre de l’équipe joue un rôle essentiel dans la réalisation de la mission du SAVS.
Les missions
Les missions principales du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont les suivantes :
Contribuer à la Réalisation du Projet de Vie : Le SAVS s’engage à aider les adultes en situation de handicap à réaliser leur projet de vie individuel. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec chaque bénéficiaire pour identifier ses objectifs personnels, ses besoins spécifiques et les moyens pour les atteindre.
Accompagnement Adapté : Le service offre un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins particuliers de chaque individu. Cet accompagnement vise à favoriser leur autonomie et leur bien-être.
Maintien ou Restauration des Liens : Le SAVS s’efforce de maintenir ou de restaurer les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels des bénéficiaires. Il encourage ainsi leur pleine intégration dans la société et la communauté.
Facilitation de l’Accès aux Services de la Collectivité : Le SAVS joue un rôle crucial en aidant les personnes en situation de handicap à accéder aux services et aux ressources disponibles dans la collectivité. Cela peut inclure l’accès à des services de santé, de formation, d’emploi, de logement, etc.
Solution Intermédiaire : Le SAVS propose une alternative entre une autonomie totale et le placement en foyer d’hébergement. Il offre un environnement de soutien et d’accompagnement permettant aux bénéficiaires de vivre dans un milieu ordinaire tout en recevant l’aide nécessaire.
Prise en Charge Adaptée aux Besoins : Le SAVS s’occupe de personnes ayant des déficiences et incapacités variées, et il ajuste son accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque usager. L’objectif est d’offrir un soutien proportionné aux exigences individuelles.
Contact
2 Rue Belvalette
62200 Boulogne-sur-Mer
savs@appsh-boulogne.fr
03.21.30.05.38 • 06.80.66.22.37
Documents téléchargeables
Service retraite
Service de Retraite pour les personnes en situation de handicap, une initiative visant à accompagner les travailleurs handicapés après l’ESAT.
Public accueilli
Personnes en situation de handicap qui ont quitté l’ESAT du Boulonnais pour prendre leur retraite
Agrément
Le service de Retraite est ouvert :
Le mardi de 13h30 -16h30
Le Jeudi de 9h00 – 16h30
Le dernier mardi du mois de 9h00 -16h30
L’équipe
L’équipe est composée de cinq membres :
Un Directeur
Un Chef de Service
Deux Moniteurs Éducateurs
Une Bénévole
Cette équipe compétente et engagée travaille de concert pour offrir un environnement accueillant et bienveillant aux résidents sortis de l’ESAT, tout au long de leur transition vers la retraite.
Les missions
La mission du Service de Retraite est de fournir un soutien complet et adapté aux travailleurs handicapés en transition vers la retraite.
Les objectifs principaux sont les suivants :
Accompagnement Individualisé : Offrir un accompagnement personnalisé à chaque personne, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leurs souhaits pour une retraite épanouissante.
Bien-être et Qualité de Vie : Veiller au bien-être physique et mental des personnes en proposant un environnement sécurisé et enrichissant qui favorise leur épanouissement.
Intégration Sociale : Encourager l’intégration sociale des personnes en les soutenant dans leurs interactions avec la communauté locale, en favorisant leur participation à des activités sociales et culturelles.
Maintien des Compétences : Proposer des activités et des ateliers stimulants pour permettre aux personnes de maintenir leurs compétences, d’apprendre de nouvelles choses et de rester actifs.
Soutien Administratif : Aider les résidents dans les démarches administratives liées à la retraite, telles que les demandes de prestations sociales, le suivi des dossiers de santé, et la gestion des aspects financiers.
Création de Liens Affectifs : Favoriser les relations interpersonnelles et la création de liens affectifs
Contact
7 Rue Traversière, 62280 – Saint Martin Boulogne
serviceretraite@appsh-boulogne.fr
03.21.30.18.00
UVPHA St Augustin
L’UVPHA St Augustin offre un hébergement permanent et temporaire ainsi qu’une Unité de Vie Adaptée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, ainsi qu’une Unité de Vie pour Personnes Handicapées gées (UVPHA) et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) pour répondre aux besoins spécifiques des résidents.
Public accueilli
L’UVPHA St Augustin accueille principalement des personnes âgées de 60 ans et plus. Cependant, des accueils dérogatoires peuvent être envisagés pour des personnes de moins de 60 ans en fonction de leurs besoins et de leur situation particulière.
L’équipe
L’équipe de l’UVPHA St Augustin comprend une monitrice éducatrice qui est détachée à 50% du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) afin de fournir un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap résidant dans l’unité.
Les missions
L’équipe de l’UVPHA St Augustin, y compris la monitrice éducatrice détachée du SAVS, travaille ensemble pour assurer le bien-être, et le confort des résidents, en veillant à répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé, d’accompagnement et d’animation.
Contact
2 Rue Belvalette
62200 Boulogne-sur-Mer
03.21.30.05.38 • 06.80.66.22.37
savs@appsh-boulogne.fr