Les pôles
L’APPSH Côte d’Opale offre un service social qui intervient sur les trois pôles, ainsi que sur la PlateForme de Répit MER (PFR) Chaque professionnel est investi d’une mission spécifique relative aux projets des services et des établissements de l’association.
Pôle Enfance & Soins
Dans quels établissements ou / et services intervenez-vous ?
– IME du Boulonnais
Quel est le public accompagné ?
Accompagner les parents.
Pourriez-vous nous présenter vos missions ?
- Accompagner les familles en les orientant, soutenant et informant.
- Effectuer des tâches administratives, y compris participer au processus d’admissions et rédiger des écrits professionnels.
- Servir de relais avec l’extérieur, en récupérant et relayant les informations.
Comment pouvons-nous vous contacter ?
Vous pouvez contacter le service social via le secrétariat de l’IME du Boulonnais.
Pôle Occupationnel et Thérapeutique
Dans quels établissements ou / et services intervenez-vous ?
Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » à Saint Léonard
Foyer de Vie « Jean Marie Marichez » à Conteville
Foyer de Vie « La Ferme » à Echinghen
Foyer de Vie PHV « L’Orangerie » à Samer
Quel est le public accompagné ?
Les Foyers de Vie « La Ferme » et « Jean Marie Marichez » proposent 4 types d’accueils : l’hébergement permanent, l’accueil de jour permanent, l’hébergement temporaire, l’accueil de jour temporaire. Ils accompagnent des adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicaps associés, à partir de 20 ans. Le Foyer de Vie PHV « L’orangerie » accueille, en hébergement permanent, 21 personnes en situation de handicap associant une déficience intellectuelle conjuguée à un syndrome de vieillissement, à partir de 45 ans. Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane », proposent 3 types d’accueils : l’hébergement permanent, l’accueil de jour séquentiel, l’hébergement temporaire. Il accompagne des adultes présentant une déficience intellectuelle ayant besoin d’une prise en charge médicalisée, à partir de 20 ans.
Pourriez-vous nous présenter vos missions ?
– Favoriser l’accès aux droits pour les personnes accueillies
– Accompagner la personne dans son projet de vie en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et les partenaires
– Accompagner les aidants familiaux dans leurs démarches administratives
– Assurer une veille sociale pour permettre une compréhension facilitée des politiques sociales
– Représenter le Pôle Occupationnel et Thérapeutique dans différentes instances
– Mettre en place et participer à des projets d’actions d’intérêt collective
– Recevoir et constituer les dossiers pour les demandes d’admission dans les établissements
– …
Chaque accompagnement répond aux
Comment pouvons-nous vous contacter ?
Les familles et les partenaires peuvent se rapprocher des établissements.
Mon numéro de téléphone et mon adresse mail leurs seront transmis.
PlateForme de Répit MER
Dans quels établissements ou / et services intervenez-vous ?
Dans les bureaux de la PFR, chez les partenaires, au domicile des aidants.
Quel est le public accompagné ?
Les aidants de personnes en situation de handicap âgés de moins de 60 ans.
Pourriez-vous nous présenter vos missions ?
– Accueil, informations, conseils
– Ecoute et soutien individuel
– Accès au répit
– Activités collectives destinées aussi bien aux aidants, qu’au couple aidant/aidé, ou l’aidé seul.
– Accès aux vacances et loisirs
– Formation des aidants
Comment pouvons-nous vous contacter ?
Accueil au bureau, par téléphone et par mail, ainsi que sur le site « soutenir les aidants »
Pôle Travail et Vie Sociale
Dans quels établissements ou / et services intervenez-vous ?
ESAT du Boulonnais
Quel est le public accompagné ?
Nous accompagnons les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et une orientation ESAT.
Comment pouvons-nous vous contacter ?
ESAT du Boulonnais
03 21 10 06 10 (standard)
Pourriez-vous nous présenter vos missions ?
L’ESAT du Boulonnais est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé (https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/ )
La mission de l’assistante de service social est de participer à la qualité de vie et au bien-être au travail en agissant sur les freins extérieurs à l’activité professionnelle, en maintenant et développant l’autonomie mais aussi d’éviter les ruptures d’accompagnement (préparer les sorties : retraite, démissions, réorientations…) dans le respect du secret professionnel, des Droits et souhaits de la personne accompagnée.
- Préparation de diagnostic des besoins
- Travail avec la famille :
– accueil contact et accompagnement
- Travail en équipe pluridisciplinaire
– réunion équipe – projet personnalisé – suivi transversal
- Travail avec les partenaires
-famille-intervenants sociaux-autorités-administrations…
- Favoriser l’accès aux droits et au Droit
– accompagnement administratif – réorientation, conseil
- Mission de protection des personnes vulnérables