Un partenariat réussi entre le SESSAD et le FAM La Liane

Septembre 2023

Au début du mois de septembre, une collaboration a vu le jour entre le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). S’étalant jusqu’à la fin de décembre, cette initiative a pour objectif de fusionner les compétences et talents de ces deux établissements dans le but de créer un spectacle de fin d’année. Le SESSAD a sollicité l’aide du FAM pour la réalisation des décors et des costumes. Cette collaboration a pris forme rapidement, grâce à l’engagement de tous les participants.

Le SESSAD et le FAM ont uni leurs savoir-faire dans un esprit d’échange mutuel. Les participants sont les résidents du FAM, les bénévoles du FAM, le personnel éducatif du FAM et du SESSAD, ainsi que huit enfants du SESSAD qui se sont engagés dans ces ateliers créatifs.

La collaboration est marquée par la diversité des ateliers créatifs proposés. Chacun a la possibilité de s’exprimer à travers des activités artistiques différentes, tels que la peinture, le collage, le papier mâché… Les résidents du FAM et les enfants du SESSAD travaillent côte à côte.

L’une des caractéristiques de ce partenariat est l’atmosphère chaleureuse et d’entraide qui règne dans ces ateliers. Les participants se soutiennent mutuellement, partageant leurs idées, et leurs compétences.

Ce partenariat entre le SESSAD et le FAM est un exemple inspirant de la manière dont les institutions peuvent travailler ensemble pour favoriser l’inclusion, la créativité et la cohésion. Les succès de cette collaboration laissent entrevoir de futures opportunités de partenariats similaires. L’équipe du SESSAD envisage déjà d’autres projets qui pourraient réunir à nouveau les personnes accueillies du FAM et du SESSAD pour le bénéfice de tous les participants.

Fresque de l’autisme

Un atelier de la Fresque de l’Autisme s’est tenu le 20 avril 2026, réunissant professionnels, parents et personnes concernées.
À travers un format ludique et structuré, les participants ont approfondi leur compréhension des spécificités de l’autisme.
Cette action s’inscrit dans une démarche locale de sensibilisation portée par le

Les résidents à l’honneur au basket d’or

Le Samer Basket Club a organisé sa première soirée « Basket d’or » pour valoriser un joueur par équipe.
Les résidents du foyer de vie l’Orangerie, pratiquant le basket régulièrement, ont été invités et récompensés pour leur engagement.
Cette soirée conviviale a mis en lumière le sport comme

Pâques en atelier

Les élèves de CP de Mme Dhalluin (école Jules Ferry Nacry, St Martin) ont participé à trois ateliers autour de Pâques.
Ces activités ont mobilisé motricité fine, créativité et coopération à travers des constructions progressives.
Le cycle s’est conclu par un moment convivial et intergénérationnel mêlant goûter et

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.