JEUNES AIDANTS : Un instant de détente et de plaisir

jeunes aidants Un Instant de Détente et de Plaisir

Dans la frénésie de la vie quotidienne, accorder du temps pour se détendre et se ressourcer est un impératif. C’est dans cet esprit que la Plateforme de Répit (PFR) a organisé une après-midi cinéma dédiée à quatre jeunes aidants, accompagnés par deux professionnelles de la PFR. Le choix du film « La Maison de Retraite 2 », avec Kev Adams, a été accueilli avec enthousiasme par tous les participants, et cette sortie cinématographique a offert bien plus qu’une simple distraction.

 

Pour ces jeunes aidants, âgés de moins de 25 ans, leur quotidien est souvent ponctué par leur accompagnement envers un proche en situation de handicap. Leur contribution, qu’elle soit dans les soins physiques, l’accompagnement dans les déplacements, les démarches administratives ou le soutien émotionnel, est important pour le bien-être de leurs proches et de leur famille. Cependant, cette responsabilité peut être exigeante et nécessiter un soutien supplémentaire.

 

C’est là que la PlateForme de Répit intervient avec une mission claire : accueillir, informer, conseiller et orienter les proches aidants, tout en les accompagnant dans leur rôle et en prévenant les risques d’épuisement.

 

Le Dispositif Répit-Relayage : Un Soutien Essentiel pour les Aidants

Au cœur de l’action de la PFR se trouve le dispositif Répit-Relayage, une bouée de sauvetage pour les aidants en quête de répit. Ce dispositif permet aux aidants de prendre un temps pour eux-mêmes tout en assurant la continuité des soins à leurs proches.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du relayage, veuillez consulter le schéma joint.

 

 

Fresque de l’autisme

Un atelier de la Fresque de l’Autisme s’est tenu le 20 avril 2026, réunissant professionnels, parents et personnes concernées.
À travers un format ludique et structuré, les participants ont approfondi leur compréhension des spécificités de l’autisme.
Cette action s’inscrit dans une démarche locale de sensibilisation portée par le

Les résidents à l’honneur au basket d’or

Le Samer Basket Club a organisé sa première soirée « Basket d’or » pour valoriser un joueur par équipe.
Les résidents du foyer de vie l’Orangerie, pratiquant le basket régulièrement, ont été invités et récompensés pour leur engagement.
Cette soirée conviviale a mis en lumière le sport comme

Pâques en atelier

Les élèves de CP de Mme Dhalluin (école Jules Ferry Nacry, St Martin) ont participé à trois ateliers autour de Pâques.
Ces activités ont mobilisé motricité fine, créativité et coopération à travers des constructions progressives.
Le cycle s’est conclu par un moment convivial et intergénérationnel mêlant goûter et

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.