Prévention au SAVS

Madame Maquinghen Guide le SAVS dans la Sensibilisation au Dépistage du Cancer Colorectal"

Madame Maquinghen a animé un groupe de prévention sur le dépistage du cancer colorectal à l’aide des mallettes de Ma Santé 2.0, des outils innovants facilitant l’information et l’éducation en matière de santé. Ces ressources interactives ont permis de personnaliser l’intervention en fonction des besoins spécifiques des participants, favorisant ainsi une meilleure compréhension et adhésion au dépistage.

Son intervention a sensibilisé une dizaine de personnes du SAVS, âgées de 50 à 74 ans, sur l’importance de ce dépistage.

La séance a débuté par la projection d’un diaporama pédagogique, expliquant ce qu’est le cancer colorectal, ses causes et les raisons impératives de procéder au dépistage précoce. Cette première étape a permis de briser certaines idées préconçues et de démystifier le processus de dépistage.

Ensuite, une vidéo a été projetée, illustrant de manière concrète et compréhensible le processus du test. Les participants ont ainsi pu visualiser les étapes nécessaires à la réalisation du test, dissipant ainsi toute appréhension.

Pour rendre l’intervention plus tangible, l’équipe éducative du SAVS a invité des participants ayant déjà effectué le test de dépistage et d’autres appréhendant la démarche à partager leurs expériences. Ces témoignages ont offert des perspectives variées, permettant aux participants de se sentir compris et soutenus dans leurs interrogations.

L’intervention de Madame Maquinghen au sein du SAVS a été un apprécié, éduquant et encourageant les personnes concernées à prendre leur santé en main. D’autres groupes de prévention sont prévus au foyer Alfred de Musset et à l’ESAT du Boulonnais.

 

 

 

La sophrologie s’invite à L’Orangerie

Le 17 septembre 2025, le foyer de vie L’Orangerie a lancé ses premiers ateliers de sophrologie, réunissant des groupes de quatre résidents.
Cette séance a permis à chacun de se détendre, respirer et lâcher prise dans une ambiance apaisante.
Les participants ont ressenti de réels bienfaits : relaxation,

Une sortie qui carbure à la bonne humeur

Le samedi 4 octobre, le Foyer de vie Jean-Marie Marichez à Conteville a organisé la 18ᵉ édition de la sortie de véhicules anciens et motos, un événement très attendu par les résidents.
Le cortège a sillonné la côte sous un beau soleil, offrant de superbes paysages aux participants et

Transports en commun accessibles : Des ateliers pour oser le bus

e projet « Croix en Ternois » a été mis en place pour répondre au souhait d’un résident passionné de sport automobile. Accompagnés par l’éducateur Théo Vigneron, six à sept résidents participent à des sorties autour des courses de voitures et de motos. Ces activités leur offrent des expériences riches

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.