La PFR engagée dans la journée de sensibilisation à l’autisme

Le 20 mai 2025, la Plateforme d’Accompagnement et de Répit M.E.R. a pris part à une journée de sensibilisation à l’autisme organisée à destination des professionnels des Maisons Départementales de la Solidarité du littoral. Pensée comme un temps fort de travail partenarial, cette journée visait à renforcer les connaissances, les liens et les pratiques professionnelles autour des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), de la petite enfance à l’âge adulte.

Une programmation en quatre temps clés :

🔹 Apports théoriques – Centre Ressources Autisme (CRA)

Une intervention du CRA Nord–Pas de Calais a permis de poser un socle commun de connaissances sur les TSA : manifestations, idées reçues, troubles associés, ressources mobilisables. Une base essentielle pour harmoniser les pratiques.

🔹 Table ronde – Témoignages croisés

Animée par Frédéric Dezoteux (URIOPSS Hauts-de-France), la table ronde a donné la parole à des familles et professionnels (IME Eolia, SESSAD Peter Pan). Julie Brar, coordinatrice de la PFR M.E.R., y est intervenue aux côtés de deux mamans aidantes. Leurs témoignages, à la fois lucides et porteurs de solutions concrètes, ont mis en lumière les enjeux du diagnostic, de l’accompagnement et du répit.

🔹 Forum des partenaires – Espaces thématiques

Autour de « quartiers » dédiés (diagnostic, accompagnement, répit, après 18 ans…), les structures présentes ont pu échanger avec les professionnels. La PFR M.E.R. y tenait un stand consacré à l’accompagnement des aidants et aux dispositifs de répit.

🔹 Ateliers participatifs – Coopérer autrement

Dans une logique de co-construction, plusieurs groupes ont réfléchi à des cas concrets pour proposer des pistes d’amélioration. La PFR M.E.R. a co-animé un atelier avec des aidantes, facilitant des échanges riches autour des pratiques, des besoins et des complémentarités territoriales.

Par sa mobilisation active, la PFR M.E.R. confirme sa volonté de renforcer les coopérations locales et de contribuer à une meilleure lisibilité des parcours d’accompagnement. En favorisant l’interconnaissance, l’écoute et la transversalité, cette journée a permis de faire émerger de nouvelles pistes de collaboration, au service des familles concernées par l’autisme.

Merci à toutes les personnes mobilisées et en particulier aux aidantes partenaires de la PFR M.E.R. pour leur engagement, leur expertise et leur contribution à cette journée.

Fresque de l’autisme

Un atelier de la Fresque de l’Autisme s’est tenu le 20 avril 2026, réunissant professionnels, parents et personnes concernées.
À travers un format ludique et structuré, les participants ont approfondi leur compréhension des spécificités de l’autisme.
Cette action s’inscrit dans une démarche locale de sensibilisation portée par le

Les résidents à l’honneur au basket d’or

Le Samer Basket Club a organisé sa première soirée « Basket d’or » pour valoriser un joueur par équipe.
Les résidents du foyer de vie l’Orangerie, pratiquant le basket régulièrement, ont été invités et récompensés pour leur engagement.
Cette soirée conviviale a mis en lumière le sport comme

Pâques en atelier

Les élèves de CP de Mme Dhalluin (école Jules Ferry Nacry, St Martin) ont participé à trois ateliers autour de Pâques.
Ces activités ont mobilisé motricité fine, créativité et coopération à travers des constructions progressives.
Le cycle s’est conclu par un moment convivial et intergénérationnel mêlant goûter et

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.