ATELIER MÉMOIRE

Prévenir et accompagner les troubles mnésiques liés au vieillissement

L’équipe éducative du SAVS ont constaté que le vieillissement accentue les difficultés de mémoire chez certaines personnes accompagnées. Face à ce constat, un projet d’accompagnement spécifique a été conçu pour évaluer et stimuler leurs capacités mnésiques.

L’objectif est double : permettre une meilleure compréhension de la qualité de la mémoire tout en favorisant le maintien à travers des exercices adaptés.

Ce projet repose sur trois axes principaux : évaluer la qualité mnésique des personnes accompagnées, stimuler leur mémoire de travail ainsi que leurs fonctions instrumentales, et développer des moyens mémo-techniques accessibles et adaptés.

Le 30 mai 2024, une session d’information a été proposée à Madame Martel Psychologue sur le pôle travail et vie sociale. Cette rencontre a permis de présenter les bases du fonctionnement des systèmes mnésiques, avec un focus particulier sur la mémoire de travail. Une discussion autour du vieillissement normal et pathologique de la mémoire a enrichi cet échange.

Le programme s’articule autour de deux groupes de quatre à cinq participants. Sept séances sont prévues, incluant une évaluation initiale, cinq ateliers de stimulation mnésique, et une évaluation finale en février 2025.

Les séances d’entraînement, organisées une fois par mois, ont lieu le jeudi de 14h30 à 16h30. Le matériel utilisé sera adapté aux besoins des participants, y compris ceux qui ne savent pas lire, afin de garantir une participation inclusive et efficace.

L’atelier mémoire est une initiative, visant à accompagner les personnes dans le vieillissement tout en renforçant leur autonomie au quotidien.

Fresque de l’autisme

Un atelier de la Fresque de l’Autisme s’est tenu le 20 avril 2026, réunissant professionnels, parents et personnes concernées.
À travers un format ludique et structuré, les participants ont approfondi leur compréhension des spécificités de l’autisme.
Cette action s’inscrit dans une démarche locale de sensibilisation portée par le

Les résidents à l’honneur au basket d’or

Le Samer Basket Club a organisé sa première soirée « Basket d’or » pour valoriser un joueur par équipe.
Les résidents du foyer de vie l’Orangerie, pratiquant le basket régulièrement, ont été invités et récompensés pour leur engagement.
Cette soirée conviviale a mis en lumière le sport comme

Pâques en atelier

Les élèves de CP de Mme Dhalluin (école Jules Ferry Nacry, St Martin) ont participé à trois ateliers autour de Pâques.
Ces activités ont mobilisé motricité fine, créativité et coopération à travers des constructions progressives.
Le cycle s’est conclu par un moment convivial et intergénérationnel mêlant goûter et

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.